L'histoire de Sud Berry Lab

Le contexte : suite à une série de « voyages apprenants » dans le Berry et en Creuse, les maires de Vicq-Exemplet, Briantes et Le Magny, ainsi que François Daugeron, Président du pays de La Châtre en Berry, ont mis en commun leur volonté de proposer des espaces de travail, de création et de coopération ouverts et communs dans les centres bourgs. Pendant 2 ans, collectivités, habitants, associations et entreprises ont réfléchi ensemble pour développer le projet « Sud Berry Lab ».

Le concept : organisé en réseau d’activités et initiatives partagées, l’association Sud Berry Lab est née en juin 2020 suite à une année d’expérimentations autour de coworkings éphémères et d’un think tank rural lancé à l’occasion de la crise sanitaire liée au COVID en mars 2020. Elle ambitionne à ce moment-là de mettre en place des activités créatives, durables et résilientes dans l’ensemble des lieux mis à disposition par les municipalités.

Le statut : après une première session d’une vingtaine d’activités expérimentées entre septembre et décembre 2020, Sud Berry Lab confirme sa volonté de devenir un véritable laboratoire d’innovation de proximité en co-construisant des initiatives créatives et collectives comme le cycle de conférence « Les Nouveaux Communs » et le « Lab de Noël », identifiant, valorisant et partageant les connaissances de manière ouverte sur tous ses projets.

Dessiner ensemble les territoires de demain

Sud Berry Lab est issue d’un processus de co-création entre des habitants, des entreprises, des associations et des collectivités désireux d’agir ensemble pour le dynamisme durable de leurs territoires.

Entre 2018 et 2020, ils ont défini ensemble un concept de laboratoire d’innovation de proximité pour identifier, activer et valoriser les initiatives permettant le dynamisme économique, culturel et humain des centres bourgs.

3 pôles ont été définis suite à une phase d’audit :

Sud Berry Lab réunit volontairement une pluralité de cultures locales (associative, publique, entrepreneuriale) pour initier des actions communes à une réelle diversité de compétences, de visions et d’actions.

Les initiatives sont lancées par les utilisateurs : deux habitantes de Briantes qui souhaitent accéder à un espace de travail commun ont ainsi pu créer leur propre CowOrKing éphémère en centre bourg, le COOP Lab et La Bouchure ont participé à l’élaboration et la mise en place des « Nouveaux Communs » et du Lab de Noël.

Un comité de pilotage et un comité de réflexion décident ensemble des priorités et des prochaines actions sur la base des propositions des utilisateurs.

La charte éthique est ancrée dans les valeurs du territoire en favorisant notamment l’économie circulaire et le travail avec les tous talents du territoire

Valeurs clés : coopération et participation

Coopération : travailler en équipe pour assurer la cohésion, la bonne gestion et la communication au sein de l’association et toutes les communautés qui l’entourent

Partenariats : travailler avec les acteurs et expertises existants, engager des partenariats formels et faire partie d’initiatives communes

Participatif : participer directement ou indirectement aux prises de décision et à l’expression des besoins via les comités et le modèle de co-gouvernance

Diplomatie et intelligence de terrain : rechercher les solutions aux problèmes rencontrés par la d’abord par la concertation et le dialogue, notamment avec les membres, le bureau, les comités, les partenaires et les communautés qui les entourent

Laboratoire d'innovation de proximité

Notre mission : activer l’innovation là où elle est pertinente en coopération avec les acteurs locaux. C’est le cas, par exemple, des coworking éphémères qui ont permis aux habitants télétravail leurs (entrepreneurs, indépendants, salariés), de se retrouver un jour par mois en fonction de leur disponibilité et envie de partager ensemble conseils, projets et convivialité. Chaque session a lieu dans le patrimoine bâti des villages, dans le magnifique Prieuré du Magny, dans l’ancienne école de Vicq-Exemplet et dans la salle socio-culturelle de Briantes.

Notre action : la mise en réseau et le lancement de projets. C’est le cas, par exemple, de l’exposition de l’Art Lab qui a eu lieu fin septembre 2020. Sur une semaine, elle a permis à plus de 200 personnes de découvrir une grande diversité d’artistes, de styles, de créations, et d’assister à 3 conférences spécialisées menées par les artistes du lab autour du patrimoine, de l’art numérique, de la poésie et de la peinture.

Nous rejoindre

Vous pouvez nous rejoindre en découvrant l’ensemble des modalités d’adhésion ou en nous rencontrant gratuitement lors des sessions de coworking (reprise prévue en 2021).

Et demain ?

Pour la suite, nous continuerons à identifier et valoriser les initiatives coopératives et innovantes du Pays de La Châtre en Berry et du Sud Berry ! Nous sommes en contact avec de nouveaux territoires et avons hâte de découvrir comment nous allons dessiner demain, ensemble.

L’innovation, c’est une culture qui s’adapte aux priorités et habitudes de chacun. En mettant en place des comités, des espaces d’échanges et surtout des projets concrets avec les expérimentations, nous avons réussi ensemble à mieux comprendre quelle était la valeur de la coopération et de la résilience pour s’efforcer de faire émerger l’essentiel dans nos projets, même si les formes et les acteurs évoluent dans le temps.

Les points clés

Facebook
Twitter
LinkedIn